La question qui revient le plus souvent est le temps de chargement de son véhicule électrique grâce à une borne de recharge. Les véhicules électriques ont une vitesse de chargement définie et une borne de recharge à également une puissance définie.
La puissance de recharge maximum autorisée par les véhicules électriques est exprimée en kilowatt (kW). La batterie a aussi une capacité maximum exprimée en kilowattheure (kWh).
A titre de comparaison, le nombre de kWh d’une batterie correspond à la capacité (L) du réservoir d’une voiture thermique. Le kilowatt correspond au débit de carburant allant de la pompe à essence au réservoir. Pour calculer le temps de recharge de votre véhicule, la formule est la capacité de la batterie divisée par la puissance maximum autorisée par le véhicule.
Capacité de la batterie (kWh) = temps de recharge (h)
Puissance dédiable (kW)
Mais qu’est-ce que les puissances de recharge signifient en terme de kilomètres récupérés ?
Pour trouver le nombre de kilomètres récupérés en une heure de recharge, nous devons introduire une nouvelle donnée qui est la consommation de votre véhicule. Comme vous le savez, celui-ci varie en fonction de votre véhicule et également de votre style de conduite. En règle générale, un véhicule full électrique va consommer entre 15 et 25kWh pour parcourir 100km.
Ce qui veut dire qu’en une heure de rechargement, un véhicule électrique récupèrera :
- 20 kilomètres à une puissance de 3,7 kW
- 40 kilomètres à une puissance de 7,4 kW
- 70 kilomètres à une puissance de 11 kW
- 120 kilomètres à une puissance de 22 kW
En général, un véhicule 100% électrique chargera à 11kW maximum. Les véhicules plug-in hybride chargeront soit à 3,7 kW soit à 7,4kW.
Vous voulez trouver la borne de recharge idéale pour vos besoins et en fonction de votre installation électrique ? Je vous invite à consulter l’article sur les bornes de recharge.